LP WebDesign

Découvrir

Initial Alternance
basculer

Philosophie & objectifs

En formation initiale ou en alternance, la licence professionnelle Webdesign se propose de donner aux étudiants de niveau BAC+2 (minimum) des compétences professionnelles dans les domaines de l’interface utilisateur, de l’ergonomie des environnements numériques et de la conception des contenus ou des services en ligne. Enseignants du département MMI et professionnels du web s’unissent pour vous offrir la meilleure formation possible.

Durant leur formation, les étudiants seront amenés à participer à toutes les étapes de la conception et de la réalisation de produits ou services interactifs en ligne. À partir d’un cahier des charges, ils rechercheront la solution graphique, ergonomique et technique la plus adaptée aux services attendus et aux fonctionnalités requises.

Formation en initial

La licence professionnelle en formation initiale est organisée sur une période de 32 semaines : 420 heures d'enseignement, 130 heures de projet tutoré. Afin de parfaire les connaissances théoriques, 16 semaines de stage en entreprise valident la formation.

 

Formation En apprentissage

Née d’une volonté commune du département et des entreprises du web et du multimédia, la licence professionnelle Webdesign est déclinée en formation par apprentissage depuis 2013.

Cette licence professionnelle en alternance est conçue pour une immersion importante en entreprise.  Son rythme est pensé sur 2 semaines : 10 jours en entreprise, 3 jours au département. L’apprenti fait réellement partie de l’entreprise. Il est activement intégré et peut ainsi suivre complètement les dossiers et accomplir les tâches qui lui sont confiées. Sauf condition particulière, l’apprenti bénéficie (comme tout salarié) de 5 semaines de congés.

Programme Pédagogique

La licence professionnelle est pensée sur 2 semestres. Si le design est évidemment au cœur de la formation, l’aspect pluridisciplinaire des enseignements reste la marque de fabrique du département. Le développement et la communication sont également très présents. Inspiré directement de la pratique professionnelle, le programme vise à former des professionnels du web. Concevoir un design ne fait pas tout, il faut pouvoir le développer et savoir communiquer sur son service pour le faire vivre.

 

Durant ces 2 semestres, les bases nécessaires pour appréhender les aspects professionnels du web sont données. Dans ce contexte, les cours de design graphique et d’ergonomie web vous donneront les bases de la réalisation d’interfaces fonctionnelles et esthétiques. Votre maîtrise des langages et outils du web (HTML5, CSS3, Javascript, CMS) sera mise à l’épreuve par le biais d’un projet collectif et d’un projet individuel. Évidemment, les matières transversales sont présentes (anglais, communication, gestion de projet, culture du web et environnement socio-économique). 

Le second semestre est en partie consacré au déploiement des différents projets réalisés. Des soutenances finales valident l’ensemble des travaux des étudiants et les compétences acquises.

Postuler la LP webdesign

Pour l'initial comme pour l'alternance, les demandes de candidature s’effectuent en ligne de mars à juin sur le site internet de l’Université de Franche-Comté

Profils initial

En initial, la licence professionnelle Webdesign s’adresse plus particulièrement :

  • à des étudiants issus de Licence 2 ou Licence 3 en Sciences Humaines & Sociales, Arts Plastiques ou Arts Appliqués ;
  • aux titulaires d’un BTS Communication Visuelle, d’un DUT Info-Com ;
  • aux étudiants issus d’une école d’art à même de faire valoir une équivalence de niveau bac + 2 ;
  • aux salariés ou demandeurs d’emploi relevant de la formation continue, pour lesquels la validation des acquis d’expérience (V.A.E.) est possible.

Profils alternance

En alternance, des prérequis dans le domaine du web sont les bienvenus.

Recrutement

Le recrutement est effectué par un jury sur la base d’un dossier de candidature incluant les résultats universitaires antérieurs (relevés de notes), d’une lettre de motivation et, éventuellement, d’un dossier personnel présentant une sélection des travaux du candidat.

déposer une candidature

Les Projets

Individuel ou collectif, le projet de licence est la mise en relation des compétences acquises en cours avec le savoir-faire des étudiants. Une gestion de projet rigoureuse est indispensable à la réussite d'un projet. Étude préalable, dossier d'analyse, livrable client, les projets représentent pour nos étudiants une réelle expérience à dimension professionnelle.

Variés et pluridisciplinaires, ces projets, qu'ils soient individuels ou collectifs, sont l'occasion pour les étudiants de mettre immédiatement en pratique les compétences acquises et de faire la démonstration de leur savoir-faire.

Au delà de leur évident bénéfice pédagogique, ces projets témoignent des compétences professionnelles de nos étudiants et d'une réelle maîtrise dans la réalisation de leurs travaux.

voir la liste des projets
Awwwards