DUT MMI

Découvrir

1ère année 2e année
basculer

Programme pédagogique

Le DUT MMI est une formation pluridisciplinaire qui s’articule autour de trois axes fondamentaux : le design, le développement et la communication. Inspirés par les pratiques professionnelles, nous formons des étudiants polyvalents sur l’ensemble des corps de métier du web.

Nous encourageons nos étudiants à la mobilité en leur offrant la possibilité de suivre un semestre complet au Canada. Nous facilitons l’insertion professionnelle en offrant la possibilité de réaliser la seconde année en alternance et de poursuivre en licence.

 

Acquérir les bases

La communication orale est importante dans notre formation. Différents exercices de présentation vous permettront de perfectionner vos compétences communicationnelles. Vous saurez alors gérer votre stress, corriger vos tics gestuels et verbaux et améliorer votre prestance.

Les cours d’expression artistique et esthétique vous donneront les bases pour réaliser des designs fonctionnels. Cet enseignement passe par l’apprentissage de l’histoire du graphisme, de ses pratiques et par l’utilisation d’outils logiciels tels ceux proposés par la suite Adobe.

Des enseignements dédiés au développement web traiteront des langages tels que HTML, CSS3 et PHP. D’autres langages, importants pour le développement d’applications (JAVA), seront également abordés.

Le Projet Personnel et Professionnel est l’occasion de découvrir le milieu professionnel du multimédia. En dialoguant avec des professionnels du domaine, chaque étudiant peut alors déterminer son choix d’orientation selon ses compétences et ses aspirations.

Au cours de ce semestre, vous réaliserez votre premier projet individuel. La conception et le développement d’un site web mobile vous obligera à mettre en pratique l’ensemble des enseignements suivis durant les mois de septembre à décembre.

Approfondir ses compétences

Le 3ème semestre vous permettra d’approfondir les connaissances que vous avez acquises lors l’année précédente.

De nombreux projets viendront ponctuer ce semestre, à commencer par un projet collectif à caractère semi-professionnel. À travers celui-ci, vous vous forgerez de véritables compétences en matière de gestion de projet.

Asseoir les fondamentaux

La réalisation de projets est au cœur de la formation MMI. Des travaux concrets permettent d’éprouver l’ensemble des compétences acquises durant le semestre 2. La créativité des étudiants s’exprime durant les cours de gestion de projets et leur capacité à travailler en équipe est évaluée à l'occasion d’un projet collectif.

Au cours de ce semestre, des professionnels expérimentés de l’intégration web vous guideront dans le développement d’interfaces dynamiques fonctionnelles. 

 

Vous renforcerez également vos compétences techniques à travers la réalisation d’une application mobile ou encore d’un site de data visualization, des domaines essentiels qui constituent un véritable enjeu pour le web de demain.

Vous découvrirez de nouveaux logiciels tels que Adobe Illustrator pour réaliser des illustrations et des supports de communication. Les projets vidéo, quant à eux, vous permettront de maîtriser les logiciels de montage audio/vidéo comme Adobe Premiere ou encore Adobe Audition.

Se spécialiser

Études courtes ou longues ? En formation initiale ou en apprentissage ? Le semestre 4 offre un parcours spécialisé. Vous pourrez choisir la spécialité que vous souhaitez développer. Après 3 mois de cours, vous effectuerez un stage de 12 semaines en milieu professionnel, stage conclu par une soutenance.

En seconde année, vous avez la possibilité de réaliser votre année en alternance. L'immersion professionnelle peut être encore plus aboutie avec 30 semaines en entreprise et 22 semaines de formation au sein du département MMi.

 

Postuler le DUT MMI

Profils

Notre formation est ouverte à tous les profils d’étudiants. Que vous veniez de l’enseignement secondaire, d’autres filières universitaires ou que vous souhaitiez opérer une reconversion professionnelle, vous êtes le bienvenu.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable dans le domaine du multimédia pour intégrer la formation. Il est cependant recommandé d'avoir une bonne pratique de l'outil informatique.

Inscription

Pour s’inscrire, il est indispensable de constituer un dossier de candidature et de valider toutes les étapes du processus d'inscription préalable sur www.admission-postbac.fr.

déposer une candidature

Les projets

Mise en application des connaissances acquises en cours, les projets sont pour les étudiants l'occasion de prouver leur savoir-faire. Toutes les étapes, de la réflexion au déploiement, sont autant d'étapes de validation pour mener les étudiants vers la réussite de leurs projets.

Variés et pluridisciplinaires, ces projets, qu'ils soient individuels ou collectifs, sont l'occasion pour les étudiants de mettre immédiatement en pratique les compétences acquises et de faire la démonstration de leur savoir-faire.

Au delà de leur évident bénéfice pédagogique, ces projets témoignent des compétences professionnelles de nos étudiants et d'une réelle maîtrise dans la réalisation de leurs travaux.

voir la liste des projets
Awwwards